On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle recette de lasagne aux épinards et à la patate douce. Une autre façon de cuisiner les lasagnes et en même temps d'introduire d'autres choses à l'intérieur qui changent.
Je les ai réalisé dans mon moule carré Guy demarle ou la magie rien ne colle au fond et pas besoin de le récurer ensuite. Le lien se trouve en bas de la recette.
Ingrédients:
4 patates douces
100g de pousses d'épinards
500ml de lait
Feuilles de pâte à lasagnes pré-cuites
50g de beurre
50g de farine
1 oignon
1 gousse d'ail
1c à soupe huile d’olive
1c à soupe de parmesan râpé
Sel
Poivre
Préparation:
Laver et essorer les pousses d'épinards. Peler les patates douces. Découpez-les en tranches fines à l'aide d'une mandoline.
Éplucher l’oignon et l’ail, puis hachez-les très finement.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive.
Ajouter l’oignon et l’ail hachés et faites-les revenir 5 minutes.
Ajouter les patates douces et les épinards. Faites les cuire à couvert, à feu moyen pendant 20 min en mélangeant régulièrement. Réserver.
Préparer la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Jeter la farine par-dessus en une seule fois et mélanger bien. Délayer ensuite peu à peu avec le lait. Ajouter le sel et le poivre. Mélanger au fouet tout en chauffant à feu doux. La béchamel va épaissir peu à peu.
Faire pré-cuire les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante.
Préchauffer le four à 180°C.
Dresser les lasagnes. Dans un grand plat à gratin pour moi le flexipan carré Guy demarle le bonheur rien ne colle.
Déposer une couche de feuilles de lasagnes pré-cuites. Arroser d’un peu de sauce béchamel. Ajouter une couche de patate douce et d'épinards. Couvrer de nouveau de plaque de lasagnes puis de béchamel. Alterner ainsi les couches de légumes, de feuilles de lasagnes et de béchamel. Terminer par des plaques de lasagnes nappées de béchamel. Parsemer le dessus d’un peu de parmesan.